L’histoire

D’ici 2025 plus d’un tiers des agriculteurs Normands part à la retraite et 150 belles fermes laitières bio seront à reprendre.

Des éleveurs laitiers bio avec leurs partenaires : la marque collaborative Faire Bien, les Services de Remplacement, Bio en Normandie et le CFPPA de Coutances ; ont décidé d’offrir à ceux qui seront la relève, l’opportunité de prendre le temps de s’approprier le métier et de construire leur propre projet d’installation.

Cet enjeux de la relève est porté par le programme « Pépinière ».

Les « porteurs de projets » sont des femmes ou des hommes qui ont une forte envie de se lancer dans un métier agricole et de découvrir la Normandie. Ce sont des salariés, des chefs d’entreprise, des personnes en recherche d’emploi ou encore des jeunes diplômés en Agronomie, qui veulent concrétiser un projet d’installation ou se posent la question d’une reconversion professionnelle.

Le programme de la Pépinière alterne des périodes de voyages de visites et d’échanges dans des élevages laitiers bio de Normandie, des séances de pratiques et de découverte de l’animal, des semaines d’immersion en élevage, des apports d’informations thématiques, de l’accompagnement individuel (coaching), aux choix de formations préparant au métier et à l’intégration dans le milieu professionnel.

Visite ferme laitière bio Lucie et Colin

Les partenaires techniques sont : les Services de Remplacement de la Manche, le centre de formation continue agricole CFPPA de Coutances, Bio en Normandie qui apporte son expertise locale en agriculture biologique, un réseau d’éleveurs partenaires qui épaule les porteurs de projet dès la phase de découverte puis en stage, la Chambre d’Agriculture de Normandie qui prépare et accompagne l’installation des éleveurs.

2020 : Lancement du premier voyage de découverte de cinq jours en Normandie à la rencontre d’éleveurs aux profils et aux parcours de vie très différents qui partagent leurs expériences, comme Lucie 29 ans, fille d’infirmier qui a choisi avec son mari de reprendre une ferme de 85 vaches laitières et 135 ha d’herbe, passionnée par son métier auquel rien ne la prédestinait.

Puis une immersion de deux semaines de stage en exploitation chez un éleveur « tuteur » pour s’immerger dans le concret du métier d’éleveur.

Le porteur de projet pourra aussi participer à des journées thématiques d’information.

A ce stade il pourra confirmer son projet d’orientation professionnelle, et établir un parcours personnalisé de formation et de préparation au salariat puis à l’installation en alternant formation, stage, salariat, coaching…

La pépinière cherche à instaurer un cadre bienveillant et rassurant avec un accompagnement par des personnes compétentes, passionnées par leur métier d’éleveur, comme Olivier DOUBLET :  » Mon métier est trop beau et trop passionnant pour que ma ferme ne soit pas reprise dans quelques années. »

Pour voir le témoignage d’Olivier : LES FILMS

« Le programme de la pépinière « Faire Bien » a été construit avec l’ambition de donner envie à de futurs candidats de se lancer dans l’agriculture bio. Etre éleveur ce n’est pas juste traire des vaches mais c’est être entrepreneur en contact avec le vivant et la nature en harmonie avec son territoire. C’est faire le métier le plus important sur terre qui est de nourrir les hommes »